Broder avec Martine et Artesane

Cet été, je vous parlais de ma découverte du site de cours en ligne : Artesane.

Grâce à un concours sur Instagram (d'ailleurs, vous êtes bientôt 300 à suivre le Comptoir, et ça c'est chouette!) j'ai gagné un cours pour se lancer dans la broderie : "Apprendre à broder avec Martine"! Une chance, car après le crochet avec Zak, cette vidéo me faisait de l’œil depuis un moment !

Photo : Artesane.com


Ce qui me ravit :

  • Vraiment cette vidéo est super ! J'ai découvert la broderie traditionnelle, qui jusqu'à présent dans mes compétences se limitait au point de croix... Après 4h de cours, je sais maintenant, comment m'équiper (et je n'ai pas traîné), reporter un dessin sur différents tissus, et réaliser une dizaine de points différents : point arrière, point de reprise, point de graine, point arrière surjeté, point d'épine, point de nœud...
  • Martine maîtrise la broderie comme personne ! Elle a certainement appris le point arrière avant de savoir marcher et connait aujourd'hui toutes les techniques de la broderie traditionnelle. Elle enseigne avec minutie sa passion, et sait transmettre la pratique de tous ces petits points.
  • Le cours propose également 3 projets originaux, qui remettent la broderie au goût du jour : la décoration de tennis Bensimon avec un joli motif géométrique, un col de chemise original avec des oiseaux, des manches aux motifs tropicaux (Imaginez mes yeux devant cette broderie ananas en fil d'or !!!)
  • Aussitôt visionné, aussitôt brodé : je me suis lancée dans la réalisation des oiseaux, mais plutôt que de les broder sur un col, j'ai choisi de les broder sur la ceinture d'une jupe... et je vous montre tout en détail d'ici quelques jours 

Ce qui m'ennuie :

  • Hé ben voilà, encore un nouveau hobby qui prend du temps... D'autant, que comme tout débutant, je ne suis vraiment pas rapide, donc il faut savoir être patient...
  • Un petit conseil pour les prochaines vidéos de Martine, si jamais Artesane me lit : Serait-il possible de placer une caméra en gros plan à droite ? Martine étant gauchère (mais elle sait s'adapter aux droitières pour les démos !), sur la majorité des ouvrages il est parfois difficile de bien comprendre le mouvement quand la caméra à gauche est masquée par la main.

Bref : 

J'attends évidemment les prochaines sorties de vidéos de Martine sur Artesane (oh oui, dites moi qu'il y en aura d'autres ?). Je pense que je n'aurais jamais osé me lancer dans la broderie au travers d'un livre ou de projets souvent un peu démodés, mais je dois dire que ce cours m'a vraiment convaincue !



Alors en attendant la suite de "La broderie avec Martine", j'ai déjà une longue liste de projets : Trouver un bel ouvrage pour les manches tropicales (Evidemment que les ananas seront toujours très tendance l'hiver prochain !) et surtout participer aux différents concours que propose Artesane sur son Journal !
Après les nageuses cet été (que je n'ai pas fait, car j'était trop novice), pour la rentrée c'est l’alphabet graphique, et cette fois-ci je me suis lancée ! C'est un peu laborieux, un peu irrégulier, un peu hésitant, complètement imparfait, mais j'y prends goût et je m'améliore ! Et je compte bien continuer les prochains concours, car comme qui dirait "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"


2 commentaires:

  1. Bravo pour cette jolie ceinture ! Nous sommes ravies que vous ayez pris goût à la broderie grâce au cours de Martine ! Pour ce qui est de la caméra, des améliorations ont été prévues pour le prochain cours (et celui-ci ne saurait tarder ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements :) Hâte de voir la suite

      Supprimer