1001 jupes

Avant que l'automne ne s'installe trop rapidement, je voulais vous présenter mes jupes 1001 perles !
Et oui, je dis bien "mes" car j'en ai déjà réalisé 2. Et oui, je dis "déjà 2" mais je ne compte vraiment pas m’arrêter là... il parait que je peux même en faire 1001 !


Le matos :

  • 1 mètre de tissu
  • 35 cm d'élastique large de 5cm (chez Rascol par exemple)


Pour le tissu, le premier est une popeline de coton assez épaisse que j'ai achetée à la Foire de Paris au salon DIY pour 16 euros le mètre. Après les ananas, ce fut au tour des pastèques de faire leur entrée cet été !
Le second tissu est un satin de coton noir uni, assez basique vous le trouverez pour quelques euros aux Coupons de Saint Pierre par exemple.



Je cherchais un patron de jupe tulipe, et voilà que je trouve sur internet plusieurs modèles réalisés à partir du patron 1001 perles de Ivanne S.
Ivanne S. propose à ce jour, seulement 2 patrons pour femmes en PDF, un haut et une jupe ! Mais je dois dire qu'ils sont tellement déclinables que l'on pourrait croire acquérir une dizaine de modèles.
Les PDF sont à 8.90 euros, ce qui n'est pas négligeable, mais encore une fois, il y a tellement de déclinaisons possibles que l'on n'hésite pas à investir !




Ce qui me ravit :

  • Avant tout je voudrais revenir sur la qualité de ce patron : en effet, après avoir téléchargé les 130 pages du patron (oui, il y en a des choses à dire, alors on favorise l'impression recto verso pour les explications, et sinon on plante un arbre !) il faut reconnaître que c'est très complet et qu'il y a matière à coudre beaucoup de modèles :  4 jupes différentes - droite, avec boutonnière, en pli soleil asymétrique sur le côté, et en pli centré pour une forme tulipe-,  mais Ivanne S. propose également plein d'astuces et d'idées durant le montage comme la pose d'un passepoil à la ceinture, la déclinaison avec ou sans poches, le choix des finitions pour l'ourlet, les coutures anglaises etc. Bref tout est si bien expliqué, qu'on a envie de tout tester et donc d'en faire 1001 déclinaisons !
1_presentations_versions
  • Pour le coup, je n'ai choisi que le modèle D, de cette jupe à savoir la forme tulipe pour mes 2 réalisations, et déjà le résultat est bien différent ! D'un côté avec les pastèques, je me suis confectionnée une jupe très estivale, qui s'accorde bien avec la bouée ananas (un jour peut être on abordera cette passion pour les fruits sous toutes leurs formes...), pour l'autre une jupe plus classique, noire, néanmoins agrémentée de ma broderie d'oiseaux !
  • Ma broderie : je vous parlais cette semaine du cours de Broderie avec Martine et Artesane, j'ai appris dans ce cours à faire ces oiseaux, au départ destinés à être posés sur un col de chemise. Je suis bien contente de ma déclinaison à la ceinture, qui apporte une petite originalité à ce tissu noir

  • Ce patron est vraiment pour tous niveaux : les débutants commenceront pas une jupe droite classique, sans rencontrer de difficultés, et avec un niveau plus avancé on s'attardera volontiers sur les poches, les plis, et des finitions plus abouties ! 

Ce qui m'ennuie :

  • Vraiment très peu de choses, peut être la longueur de la jupe, que je trouve un peu courte. Pour le modèle tulipe ce n'est pas gênant, mais surement que pour une coupe plus droite je n'hésiterais pas à ajouter 2-3 cm
Pour tous ceux que cela intrique: oui ma jupe a pris l'eau durant ce shooting...

Bref : 

Encore un modèle bien réussi ! Et pour cet hiver, je me laisserai bien tenter par une version plus chaude (Si bien qu'une mini jupe puisse vraiment tenir chaud...) pourquoi pas un velours ou un lainage un peu épais ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire