Jacquard Ikat pour le gilet Monceau

Le gilet Monceau de Cozy Little World, c'est l'incontournable de sa garde robe à coudre !

C'est un modèle si simple, qu'on voudrait le coudre par dizaine ! On l'apprécie en sweat, en gilet et même en veste doublée avec le dernier tuto disponible.



Pour ma part, j'ai vu beaucoup de modèles réalisés sur Internet par différentes couturières plus inspirants les uns que les autres, et je me suis enfin lancée !



Le matos :

  • 1m40 de tissu
  • 6 boutons pression
  • Plusieurs mètres de biais (facultatif en fonction des finitions souhaitées)
J'ai trouvé ce jacquard ikat chez Mondial Tissu. Il était assez cher, plus de 20 euros le mètre, mais j'ai littéralement flashé sur son motif et ses couleurs fluos !


Pour les boutons pression, en métal noir, je vous conseille le site des Coupons de Saint-Pierre (commande en ligne et livraison à venir récupérer à la boutique de Saint-Lazare). Ces boutons sont faciles à poser (avec un bon marteau et des voisins indulgents) et de bonne qualité.

Ce qui me ravit :

  • Pour ne rien vous cacher, je ne quitte plus mon gilet ! La coupe est parfaite et même si le tissu n'est pas élastique (il est pourtant conseillé de prendre du jersey) elle est bien confortable
  • Le patron de Cozy Little World est téléchargeable pour 3 euros seulement ! Autant dire qu'à ce prix là on n'hésite vraiment pas. Surtout que vous pouvez décliner ce modèle en sweat, en gilet ou en veste.
  • La réalisation d'une telle pièce est accessible à tous les débutants. En choisissant un joli molleton ou un jersey un peu épais, c'est une pièce qu'on ne quittera plus !
  • J'ai ENFIN des raccords PARFAITS : sur la patte de boutonnage, et même à l'alignement avec les manches et sur les coutures épaules... et ça c'est la classe !
  • Puisque je n'ai pas choisi de doublure, j'aurais pu surfiler les pièces, mais j'ai choisi de ganser toutes mes coutures en satin noir ! Alors oui c'est très long et ça utilise des mètres et des mètres de biais (que j'ai heureusement acheté tout fait !) mais ça fait des finitions haute couture ! J'ai également posé des biais invisibles pour les ourlets bas et manches, du coup l'intérieur est aussi sublime que l'extérieur !

Ce qui m'ennuie :

  • Je dirais juste que les explications sont très sommaires... En me replaçant dans la peau d'une couturière qui confectionne son premier patron, je pense que la notice manque un peu de schémas

Bref : 

En ce moment, j'ai tellement de projet en cours, qu'il me manque juste du temps pour en confectionner une autre ! Mais j'espère d'ici l'automne avoir l'occasion d'en réaliser d'autres... aussi bien en gilet qu'en veste !




1 commentaire:

  1. Bonjour, ta veste est juste sublime! En plus, avec les finitions en biais plutôt que surfilées, elle est exactement comme je la souhaite...mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer...Ta réalisation va me donner le courage nécessaire 😊. Merci pour ce partage et encore bravo! Lucia

    RépondreSupprimer