Tricoter en été

Il n'y a pas de saison pour tricoter ! Et je veux aujourd'hui vous prouver que l'on peut tricoter même pendant les chaleurs estivales.

En effet, lorsque l'on parle tricot, on imagine, mitaines et gros bonnets au coin du feu, pour autant, des laines et des ouvrages plus adaptés feront notre bonheur durant les vacances d'été.


Choisir la laine 


En hiver on est naturellement attiré vers des laines douces et bien chaudes : pour ma part j'ai craqué l'hiver dernier sur l'angora, mais autant dire que dès que le thermomètre a dépassé les 20 degrés, j'ai rangé mon ouvrage pour sortir des laines plus adaptées !

On privilégiera évidemment le coton ! 100% coton ou quelques mélanges (toujours en matières naturelles, lin, soie...). Le coton a la propriété de bien réguler la température du corps, de ne pas gratter et d'être très agréable à tricoter.

Le coton crisse un peu plus sous les aiguilles, mais personnellement, c'est une matière que j'aime beaucoup tricoter. En choisissant des pelotes de bonne qualité, ce sera un vrai plaisir, et même à détricoter en cas d'erreur !



Choisir un modèle 


Evidemment l’écharpe qui fait 3 tours de cou ne nous séduit pas non plus quand on sue sous 30 degrés, on se tournera alors vers de très jolis modèles de petit tops !
Et même en restant sur des tricots unis, on pourra s'amuser sur les motifs ajourés et jouer sur les aérations : on ose les débardeurs avec des petits trous, à porter sur un maillot de bain ou le crop top avec un short.

Attention aux modèles en coton, qui vont avoir tendance à se détendre en les portant ! Pour cela il faut penser à choisir un modèle plutôt ajusté.

On tricote avec des aiguilles assez grosses (1 ou 2 tailles au dessus de l'indication sur la pelote) afin d'apporter du volume au modèle et d'avoir des mailles un peu plus aérées !

La sélection du Comptoir

  • Si vous débutez en tricot, je ne peux que vous conseiller les kits de We Are Knitters. Vous trouverez plein de modèles de petits tops ! Et pour l'avoir testé sur le modèle lemon tee je peux vous dire que le coton est d'excellente qualité et vous donnera plaisir à tricoter ! 
  • Les laines "Textile de la marque" en soie et coton. J'ai acheté une dizaine de pelotes lors d'une virée à Destocklaine ! Il faut un peu plus de 3 pelotes pour réaliser un petit haut qui vous reviendra à moins de 10 euros ! Il faut néanmoins avoir un modèle en tête pour cela... J'ai pour ma part déjà réalisé un débardeur, dont je vous parlerai la semaine prochaine, et je suis en cours de réalisation d'un nouveau top, avec un motif pissenlit à découvrir également le mois prochain sur le site. Je vous fournirai les patrons et les explications de ces 2 modèles
  • Enfin pour les plus frileuses, rien n’empêche de déjà préparer la rentrée, en se tricotant un superbe snood pour l'automne. On optera pour un modèle en coton et qui pourra faire 2 tours de cou. Pour s'inspirer voici le modèle de We Are Knitter (même si à priori, pas besoin de patron pour tricoter un snood...)
Photo We Are Knitters


Et vous, tricotez-vous cet été ?

En parlant tricot, j'ai hâte de rencontrer la fine équipe de la première Knitting Party du Comptoir samedi prochain ! On tricotera notamment un chouette débardeur en coton, et j'espère bien initier certaines aux tricots estivaux...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire