Les cours d'Artesane

Pour tous ceux qui débutent en couture, je voulais écrire un article sur les cours en vidéo d'Artesane !

Et parce que j'aurais aimé moi aussi tomber dessus il y a plusieurs mois quand je me suis remise à la couture...

Arte-quoi ?

Artesane ! C'est une plateforme en ligne avec des cours en vidéo qui permettent de se former à différents loisirs créatifs : couture, broderie, crochet, modélisme, tissage... il y en a pour tous les goûts !
Anne-Sarah, la fondatrice anime elle-même certaines formations, sinon elle fait appel à différents professionnels : Marie des patrons et tissus Aime comme Marie (que je ne présente plus maintenant...tant j'en ai déjà parlé ici, ou ), Pauline de la marque de patrons Pauline Alice (dont la veste Ninot qui a déjà fait ses preuves), Zak du blog Zakadit qui nous donne envie de tricoter tous les fils qui nous tombent sous la main... 
Les vidéos durent entre 1 et 5 heures et coûtent entre 25 et 50 euros. Lorsque l'on achète un cours, la vidéo, elle est disponible autant de fois qu'on le souhaite et sans contrainte dans le temps !

Photo : artesane.com



Ce qui me ravit :

  • La première vidéo de couture présentée par Anne-Sarah est gratuite ! Je vous conseille vraiment de la visionner, c'est une mine d'or :) Et même si on n'est plus débutant, ça ne fait vraiment pas de mal de revoir les bases. Elle dure presque 5h, mais on peut la regarder par chapitre... pour ma part, j'ai visionné ça dans les transports, l'avantage d'avoir une heure de transport pour aller au bureau c'est qu'en une semaine c'était bouclé (mais c'est vraiment le seul avantage...) !
  • Pour cette vidéo de couture j'ai aimé les différentes étapes proposées pour vraiment coudre comme un pro : on commence par le matériel nécessaire pour bien coudre et tracer ses patrons, puis on parle tissus, fils et aiguilles, repassage et coutures parfaites (couture anglaise, surpiqûre, ourlet, couture d'une fermeture éclair...). Bref après avoir visionné tout ça, on ose vraiment se lancer !
  • C'est français ! On aime toujours suivre de jeunes talents "made in france", qui ont envie de se lancer dans l'entrepreneuriat et qui plus est font preuve de beaucoup de créativité !

Ce qui m'ennuie : 

  • Evidemment, le prix n'est pas à la porté de tous... Je vous conseille vraiment dans un premier temps de déjà visionner la première vidéo gratuite sur la couture ! Ensuite, pourquoi pas craquer pour un cours, sur un loisir que vous avez toujours voulu apprendre, mais jamais osé tenter ! Pour ma part, suite à un bon promo de 6 euros, j'ai fini par me procurer le cours de crochet de Zak... en effet, plusieurs mois que j'ai acheté mes crochets, mais je n'ai pas trouvé le temps de m'y mettre... Je voulais trouver quelqu'un qui puisse m'apprendre, sans passer des heures à chercher des vidéos sur Youtube... et voilà c'est chose faite !

Photo : artesane.com

Bref :

Le prix des vidéos n'est pas anodin, à l'heure du "tout-gratuit" sur Youtube, difficile d'imaginer investir près de 50 euros pour apprendre à faire des loisirs créatifs. Néanmoins, je retiens la qualité des vidéos et surtout la compétence des professionnels, et c'est tout là la différence d'Artesane : c'est aussi la chance de prendre un cours avec ceux qu'on aime suivre dans leur univers créatif au quotidien !
A suivre donc, mon apprentissage du crochet avec Zak...





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire