Donna'nanas

Je sais que mon sweat à-nanas vous a bien plu, notamment sur Instagram ! (Au passage, n'hésitez pas à nous suivre sur notre compte, il se passe plein de choses aussi là bas...)
Je remets donc ça avec le chemisier Donna'nanas... 


Le matos :

  • 1 m de tissu
  • 6 boutons

Pour le tissu, on retrouve donc les ananas dorés de Aime comme Marie, acheté chez Motif Personnel... Et d'ailleurs, car je ne m'en lasse toujours pas, j'ai à nouveau craqué la semaine dernière pour un un mètre de chambray avec les ananas argentés cette fois !

Acheter du tissu sur internet c'est quand même bien pratique, mais parfois on a quelques surprises, ce fut le cas pour ce tissu blanc qui est très très fin et ainsi très transparent. Difficile donc d'imaginer un haut dans ce tissu blanc et si transparent, j'ai donc dû le doubler entièrement !
Pour la doublure, j'ai acheté un polycoton blanc chez les Coupons de Saint Pierre, le tissu est aussi très fin, et les 2 combinés ensemble cela atténue la transparence et rend un beau tombé





Enfin, le patron est le chemisier Donna du dernier de la Maison Victor (mai-juin 2016). Vous me savez déjà convaincue par ce magazine, avec des modèles déjà réalisés ici et !
Ce modèle est un chemisier assez large et très simple, sans col, et sans pince poitrine, ce qui m'a réellement facilité pour imaginer une doublure !




Ce qui me ravit :

  • Encore un nouveau chemisier pour les beaux jours ! Ma garde robe ne fait que s'agrandir au fil des semaines :)
  • Toujours ce tissu ananas dont je ne me lasse pas ! 
  • Les petites manches en revers...  sur un chemisier très classique ceci apporte une petite touche d'originalité
  • La doublure est impeccable ! pas besoin de faire d'ourlets, de surjets ou de parementures car tout a été cousu endroit contre endroit à la doublure puis retourné par les manches. J'ai seulement ajouté une surpiqûre décorative à 2mm sur tout le bord. Alors certes, cela demande beaucoup de minutie, notamment pour bien découper chaque pièce dans les 2 tissus. Il faut ensuite adapter les explications du patron (et réfléchir un peu avant de coudre pour que tout coïncident) mais finalement je suis bien fière d'avoir réussi mon challenge de doublure.


Ce qui m'ennuie :

  • Aïe les raccords, ce n'est décidément pas mon fort... Autant horizontalement ça passe, mais verticalement ça pique les yeux :( Et oui encore des ananas décalés et pourtant j'étais sûre d'avoir bien calculé, mais j'étais trop préoccupée par la doublure au niveau de la boutonnière, ce qui a modifié le patron et j'ai donc décalé d'une colonne d'ananas. ..Mais il me reste un dernier mètre de tissu ananas et pour celui ci, je me lance le défi d'avoir des raccords PARFAITS !
  • A refaire, je réajusterais un peu le modèle. Puisqu'il n'a aucune pince poitrine, j'aurais préféré qu'il soit plus serré au niveau des hanches


Bref : 

Encore un modèle de la Maison Victor qui me convainc un peu plus que ce magazine est un incontournable pour les patrons de couture. J'attends maintenant chaque numéro avec impatience !

Et ce chemisier Donna, il a toutes les chances de se glisser dans ma valise cette été !







2 commentaires: