Une mini tenue maxi fleurie

Je vous le disais lors de la réalisation de la pochette à langer, je me suis mise à coudre pour les bébés...

Après avoir donc réalisé un cadeau de naissance qui sera plus utile pour les parents que pour Lilou, voici donc un vrai cadeau pour elle, chapeau de soleil, top et bloomer : une tenue complète et fleurie !



Le matos :

  • 50 cm de coton fleuri
  • 20 * 50 cm de coton blanc pour le top
  • Pour le bloomer : 40 cm d’élastique de 1.5 cm de large pour la ceinture + 25 cm d'élastique de 0.5 cm de large pour les jambes

Pour les tissus, il va être difficile de retrouver les mêmes... le coton fleuri est un coupon de 50 cm que l'on m'a gentillement donné, mais je ne pourrai pas retrouver sa provenance. Néanmoins, un coton liberty est l'idéal. 

Enfin pour les patrons, (car oui, difficile pour moi d'envisager des vêtements pour bébé sans modèles...), une amie m'a prêté plusieurs livres de patrons pour enfants. J'ai trouvé le chapeau de soleil et le bloomer dans le livre "Objets couture pour bébé" de Sylvie Blondeau et le top dans le livre "Intemporels pour bébé" de Astrid Le Provost. J'ai choisi le 3 mois, pour une naissance en mai, cela devrait être bon pour cet été !

Ce qui me ravit :

  • Pouvoir réaliser toute une tenue en quelques heures, c'est quand même très satisfaisant ! Les modèles sont simples à réaliser et ça va vite !
  • Pas besoin d'avoir beaucoup de tissu... L'avantage, pour de si petits vêtements : on va pouvoir mettre à profit nos chutes de tissus ! J'ai plusieurs sacs remplis de petits morceaux de tissus que je ne veux pas jeter... je sais maintenant quoi en faire !
  • On trouve facilement des patrons pour bébés gratuits sur internet : petites robes, bloomers et accessoires... c'est l'avantage par rapport aux modèles adultes, il y a quand même plus de choses faciles !
  • On trouve dans le commerce beaucoup de vêtements vraiment craquants, mais je suis contente d'avoir réalisée moi-même une tenue pour Lilou, c'est un cadeau plus personnel !

Ce qui m'ennuie :

  • La taille... parce que même si ça me parait rikiki comme vêtement, je vois bien qu'entre un 3 mois et un 6 mois il y a une sacrée différence ! Alors j'espère que ça lui ira et à la bonne saison surtout !
  • Pour le top, je n'ai pas vraiment suivi le patron... D'ailleurs le livre "Intemporels pour bébé" est très beau, mais les explications pour ne sont vraiment pas claires ! Et pourtant des chemisiers j'en ai fait et des bien plus compliqués... Je suis partie des mesures en 3 mois du livre, mais j'ai ensuite transformé en supprimant les manches et en posant à la place un biais sur les emmanchures, en faisant un col rond avec du biais également et surtout une ouverture dans le dos qui se referme avec un nœud. (Pour la fermeture du dos, je me suis inspirée de ma Blouse Bianca, souvenez-vous...)
  • Toutes ces petites coutures... j'ai plutôt l'habitude de faire des ourlets sur 80cm de long... et là il n'y a que des minis coutures de 5cm. Alors certes, c'est plus rapide, pour autant il faut quand même être assez minutieux ! 
  • Pour les finitions, j'ai réalisé les coutures intérieures à la surjeteuse... Avec du recul, j'aurais peut-être pu opter pour des coutures anglaises qui permettent de ne pas avoir de fil en contact avec la peau... Peut-être est-ce mieux adapté pour des vêtements d'enfants ?

Bref :

Il me manque encore un peu d'expérience sur la confection de si petits vêtements ! Je n'ai pas non plus d'exemples de vêtements pour m'inspirer chez moi (Pour savoir comment monter une doublure d'une veste, il m'a suffit de décortiquer mon propre manteau acheté dans le commerce...mais pour un bloomer c'est plus compliqué, je n'ai pas ça sous la main !).
Je suis quand même très contente du résultat, au moins visuellement c'est ce que j'avais en tête !
Et pour la taille, je croise les doigts et j'attends cet été !
J'espère recevoir une photo de Lilou dans cette tenue (message explicite pour les parents :) ) et ceci même si le chapeau lui tombe sur le nez !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire