Une histoire de thermocollant

Un petit article technique sur l'utilisation du thermocollant (OK, c'est pas l'article le plus fun à écrire/lire !...)
Je précise que je parle ici de l'entoilage, et non des petits écussons ou autres fantaisies thermocollantes que l'on a tous eu en guise de réparation d'un jean déchiré en cour de récré...

L'étape du thermocollant, c'est celle que l'on zappe lors de nos premiers projets couture. Mais arrive ce moment où l'on s'attaque à une belle pièce. C'est notre nouveau défi, on a le bon patron, une veste, un manteau, une chemise, le beau tissu et on imagine un résultat parfait...
On se dit que suivre le patron à la lettre, dont ce chapitre sur le thermocollant, ça ne peut pas faire de mal, et la bonne nouvelle c'est que quand on l'a testée on ne loupe plus jamais cette étape... A nous les belles finitions et les cols qui se tiennent !


Ce que dit la science :

On trouve 2 types de thermocollant :
  • L'entoilage non tissé : ressemble un peu à une feuille de papier recyclé. Ce sont des fibres de tissu agglomérées. On peut le découper dans tous les sens... il n'y a donc pas de perte !
  • L'entoilage tissé : est un tissu de coton tissé. Il faut respecter la trame du tissu et ainsi découper dans le même sens que la pièce à entoiler, en suivant le droit-fil ! Cela demande donc potentiellement plus de tissu

La bonne nouvelle est que l'on va pouvoir reconnaître un thermocollant tissé d'un non tissé à l’œil nu, pas besoin d'être un expert ! La différence est assez flagrante. Voici des photos, je suis sûre que vous y arriverez sans problème :)

Entoilage tissé et non tissé 


Pour chacun de ces thermocollants :
  • Un des côtés du tissu est enduit de petits points de colle, on le sent facilement au toucher
  • Pour l'appliquer, il suffit de poser la partie enduite de colle contre l'envers du tissu que l'on souhaite thermocoller, et d'appuyer quelques secondes avec un fer. Rien ne sert de "repasser" il faut vraiment laisser le fer chaud sur chaque surface plusieurs secondes ! On laisse ensuite refroidir le tissu entièrement avant de le manipuler.
  • On choisit un thermocollant selon son épaisseur. En fonction de l'ouvrage à réaliser, du tissu utilisé et du rendu souhaité, on va opter pour une toile plus ou moins rigide. De façon générale, c'est facile : plus le tissu est rigide, plus on utilisera un thermocollant rigide...
  • La grande marque du thermocollant est "Vlieseline" (pas facile à prononcer du premier coup...). On trouve donc dans de nombreux patrons (Burda pour ne pas les citer) la référence de cette marque pour choisir son entoilage. Vous pouvez trouver ces références : G700, G710, G785... pour le tissé et H180, H200, H250, H410... pour le non tissé. Cela donne une indication sur le type de thermocollant à choisir.
  • Attention, lorsque l'on achète du thermocollant, en général la laize n'est que de 90cm (alors que la plupart des tissus ont une laize de 110 ou 150cm). Il faut donc bien calculer son métrage d'entoilage nécessaire.

Mon avis :

Je n'utilise que du thermocollant tissé !

J'ai vécu une mauvaise expérience avec un thermocollant non tissé, qui après lavage a fait des petites cloques sur le tissu... Peut-être était-il mal posé, mais je n'ai sinon jamais eu ce souci avec un thermocollant tissé...
Par ailleurs, je trouve que le thermocollant non tissé fait un peu "carton"... alors qu'un tissé s'adaptera mieux à la souplesse du tissu.


Je l'utilise toujours lorsque c'est indiqué dans le patron.
Il est rarement précisé quel entoilage choisir, à déterminer donc en fonction de l'épaisseur du tissu et... de son expérience :)... Pour pouvoir s'adapter à toutes les réalisations, on se retrouve donc vite avec un gros stock de plusieurs mètres de chaque entoilage : clair et foncé, et dans plusieurs épaisseurs !

Où en trouver :


Voici quelques adresses testées et approuvées évidemment !
  • Pour la marque Vlieseline, vous trouverez sur le site de mercerie en ligne rascol. Pour du tissé, il faut compter  plus de 7 euros le mètre, ce qui peut être vite cher ! Si vous débutez, je vous le conseille, car au moins vous êtes certains de la qualité et de l'épaisseur. D'ailleurs, vous trouverez ici, un beau tableau pour choisir sa référence de Vlieseline
  • Pour du non tissé, vous en trouverez sur le site des Coupons de Saint-Pierre à très bon prix. Bonne nouvelle si vous êtes à Paris, la récupération en boutique est possible pour éviter les frais de port (à Saint-Lazare) !
  • Pour trouver du tissé à prix abordable, le mieux est de demander directement là où vous achetez votre tissu, il y a souvent des bonnes affaires ! De mon côté, j'en ai trouvé ici :
    • Sacrés Coupons à Paris (XVIIème, à côté du marché Saint-Pierre) : Tout au fond du magasin il faut se plier en 4 pour l'atteindre, mais on trouve souvent de beaux rouleaux et à prix défiant toute concurrence... comptez entre 2 et 5 euros. Une seule chose est sûre : il ne faut pas y aller avec un besoin particulier car le choix n'est pas immense... C'est un peu au petit bonheur la chance, mais ça vaut le coup !
    • Ellen à Troyes : Beaucoup de choix en noir et en blanc, et dans différentes épaisseurs, entre 3 et 6 euros le mètre, ce qui reste très raisonnable et surtout on est sûr de trouver ce qu'on cherche !
    • Fil 2000 à Paris (IIème, dans le Sentier) : beaucoup de choix et des petits prix. Nina y est allée le mois dernier et a payé 4 euros le mètre pour un thermocollant noir très épais !

Avez vous déjà utilisé du thermocollant ? Et où est-ce que vous vous fournissez ? si vous avez des bons plans n'hésitez pas à les partager !

On vous prépare bientôt une liste de toutes nos bonnes adresses de couture !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire