A chacune ses aiguilles de tricot

Il existe un nombre très surprenant d'aiguilles à tricoter... il y en a pour tous les goûts !
Nous n'avons pas la prétention de tout connaitre -et encore moins quand il s'agit de tricot- mais nous avons celle de vouloir partager et découvrir, alors voici un petit article pour choisir ses aiguilles de tricots. Nous parlerons surtout de ce que nous connaissons ! Si jamais un conseil d'expert nous avait échappé n'hésitez pas à nous le partager !

Ce que dit la science :

Il existe Nous connaissons 3 sortes d'aiguilles :
  • Les aiguilles droites : les plus courantes, pour faire des tricots plats. On tricote sur l'endroit puis sur l'envers en retournant le tricot à la fin de chaque rang
  • Les aiguilles circulaires : pour les ouvrages en rond. On tricote "en escargot", ce qui permet de faire des ouvrages sans coutures. Il en existe de différentes circonférences pour s'adapter au modèle (bonnet, pull...)
  • Les aiguilles doubles pointes : s'utilisent avec 4 ou 5 aiguilles permettent de monter des "tubes". Idéales pour les chaussettes ou les gants. Il existe peut être d'autres applications, mais que nous ne les avons pas encore découvertes...
Le diamètre de l'aiguille : 
Hé oui, tout se complique lorsque l'on comprend qu'une seule paire d'aiguille ne sera pas suffisant pour tout tricoter... En fonction du diamètre de la laine et de l'effet voulu, on utilise une aiguilles avec un diamètre plus au moins important. La plupart du temps, lorsque vous achetez de la laine, la taille de l'aiguille conseillée est indiquée sur la pelote. Les fils les plus courants se tricotent avec des aiguilles entre 3 et 5mm.

Matériaux :
Bambou, acier, plastique... différentes matières pour s'adapter aux goûts de chacun... A tester et à adopter !



Pour Louise :

La plupart du temps, j'utilise des aiguilles droites en bambou de 30cm. J'ai une vingtaine de diamètres différents pour s'adapter aux différentes laines et ouvrages.

  • Je n'aime pas les aiguilles trop longues ni trop lourdes car j'ai l'habitude de tricoter aussi bien assise qu'à moitié allongé ou en tailleur. Je n'aime pas que cela soit trop encombrant.
  • Pourquoi du bambou ? J'aime le côté chaud du bambou (surtout en hiver !) et bien plus léger que des aiguilles en acier. De plus cela ne fait pas de bruit métallique ! Les mailles glissent moins facilement, surtout le coton qui va crisser sur le bois, mais cela m'empêche au moins de ne pas perdre mes mailles !
Je trouve les aiguilles circulaires assez intéressantes, car même bien faites, je trouve toujours qu'une couture se voit toujours et ne termine pas bien un ouvrage sur lequel on aura passé des heures !!! Mais la combinaison circonférence / diamètre des aiguilles fait qu'il faut cumuler un stock d'aiguille assez conséquent pour s'adapter à tout type d'ouvrage.

Pour Nina :

J'utilise toujours des aiguilles droite de 40cm, généralement en métal . Comme Louise je possède un large choix de tailles (ma dernière acquisition : une paire d'aiguilles en bois de 60cm taille 10 pour me faire un beau plaid !)

Pourquoi de grandes aiguilles ? Pour mon confort :)
Je tricote différemment de Louise : j'ai toujours une aiguille "calée" sous mon bras droit (car je suis droitière) ce qui me permet de tricoter dessus avec mes doigts sans avoir à "porter" l'aiguille. J'ai donc besoin de grandes aiguilles (minimum 40cm) et en métal de préférence ! Car j'adore le cliqueti des aiguilles qui travaillent et parce que le fil glisse mieux. De plus l'extrémité des aiguilles en métal est souvent plus pointue ce qui me permet de mieux attraper les mailles. Mais attention à ne pas les perdre...

J'ai testé les aiguilles circulaires mais j'ai encore besoin de pratique pour être à l'aise : pour le moment je les trouve trop petites et donc inadaptées à ma façon de tricoter. Mais le rendu final est bien plus joli sans couture !


Nous vous parlerons des petites aiguilles à torsades, vous savez celles qui ont une forme bizarre, dans un prochain article !



2 commentaires:

  1. Les circulaires existent en interchangeables. Du coup, on choisit le diamètre et la longueur. Plus de soucis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour cette info !!! Une idée où trouver ce genre de kit ? nous allons chercher ça :)

      Supprimer